30.08.2023
Renforcement de la collaboration entre le ceff et le CIP
Le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) et le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) renforcent leur collaboration en signant un accord qui intensifie leur partenariat et s’alignent ainsi à la stratégie économique 2030.
La Stratégie économique 2030 du Jura bernois, initiée par la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) est actuellement en phase opérationnelle dans l'objectif de faire rayonner la partie francophone du canton de Berne à travers ses activités. Les points 18 et 19 de l’axe stratégique « Formation » concernaient particulièrement la collaboration entre le CIP et le ceff (cf. www.stratecojurabernois2030.ch/documents/CEP_Strat2030Axe3_mesures.pdf).
Ces mesures visent donc à coordonner l’offre de formation continue du CIP et du ceff pour une efficience maximale dans notre région. En concentrant l’accès aux différents cours de formations continues proposés dans le Jura bernois, les deux institutions servent ainsi au mieux les besoins de l’économie régionale en simplifiant le contact.
La collaboration entre le CIP et le ceff existe déjà depuis quelques années, notamment par la tenue d’un programme de formation continue en commun, brochure distribuée largement dans la région.
Le renforcement de cette collaboration se matérialise par la mise en ligne d’un catalogue numérique facilitant l’accès aux offres de formation continue des deux institutions. Cette nouvelle plateforme, développée par la société UDITIS, regroupe toute la palette de cours proposés par les deux institutions, permettant ainsi à l’utilisateur d’avoir accès à une grande variété de formations. De plus, il pourra désormais effectuer son paiement directement en ligne au moment de l’inscription.
L’accès à cette nouvelle plateforme se fait toujours par les sites internet des deux institutions respectives : www.cip-tramelan.ch et www.ceff.ch.
Il est à noter que cette collaboration et l’accès à ce catalogue numérique pourraient conduire/mener à d’autres développements.