Dans le village de Piengou se trouve le Centre de formation de jeunes filles en situation vulnérable. Cette école a débuté en 1999 à Gaanyéla. Elle est située sur l’axe routier Fada N’Gourma- Niger à l’est du Burkina Faso. On y enseigne l’alphabétisation en gourmantschéma et en français, la couture, le tissage, la teinture, le jardinage, l’élevage. Des intervenants extérieurs à l’école dispensent parfois des cours (MST, santé, nourriture pour bébés,…) quand les finances le permettent. Cette liste n’est pas exhaustive.
En 2004, la partie jardinage a été déplacée à 15 km de Gaanyéla, à Piengou, à côté d’un barrage qui facilitait l’apport d’eau pour le jardinage. Les filles étaient transportées chaque jour par groupe dans le véhicule du directeur de l’école. En 2012, l’école s’est transférée définitivement à Piengou. Depuis cette année 2021, l’école est dirigée par une directrice, Mme Maimouna Lompo.
A ce jour, 750 jeunes filles ont bénéficié des quatre années de formation. Chacune reçoit à la fin de sa formation un outil (métier à tisser, machine à coudre,…) qui lui permettra de démarrer une activité lucrative dans sa région.
Le développement passe par les femmes. Il est essentiel de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la société. Lorsqu’elles peuvent aller à l’école, travailler, devenir entrepreneuses, être propriétaires et obtenir un accès fiable au crédit, non seulement elles investissent dans leurs entreprises, mais elles investissent aussi dans la santé, la nutrition et l’éducation de leurs enfants. En d’autres termes, elles investissent dans l’avenir.