03.05
Michèle Péquegnat, sculptures et Fabienne Landry, aquarelles et techniques mixtes
Fabienne Landry et Michèle Péquegnat s’unissent sous le même karma, celui de la communication, de l’émotion, de la sensibilité. Les deux artistes qui se connaissent depuis longtemps et qui ont déjà exposé ensemble, souhaitaient à nouveau développer un projet commun. Les sculptures en pierre ollaire de Michèle Péquegnat et les aquarelles et techniques mixtes de Fabienne Landry se marient très bien. La complicité entre les deux amies entraîne le public dans un monde de contemplation, de sensations et de contrastes.
Michèle Péquegnat - Sculptures en pierre ollaire
Michèle Péquegnat découvre la pierre ollaire avec son père en Valais. Elle sculpte la pierre depuis plusieurs années après avoir effectué une session en arts plastiques à l’Université du Québec de Montréal. Elle est aussi fascinée par l’art inuit.
Michèle a choisi la pierre, matière noble, fascinante et sensible. La pierre vit, elle est source d’émotion et de communication. Elle aime rencontrer la matière brute, elle va la chercher dans les montagnes du Val-de-Bagnes, elle aime la toucher, la sentir et la goûter. C’est un matériau relativement tendre, riche de sensation. Puis elle la meule, la perce, la lime, la sculpte et la polit dans son atelier à Bienne jusqu’à ce que la pierre prenne vie ; jusqu’à la transformer en un corps sensuel, érotique, charnel et sybarite. Ses sculptures s’intitulent « Jouissance », « Fusion », « Intimité » ou « Vibration ».
L’histoire de la pierre ollaire commence il y a plus de 2000 ans. Elle était principalement utilisée pour la fabrication de grands récipients et de fourneaux pour conserver et cuire les aliments. La pierre ollaire appartient à la famille des « pierres vertes »; elle est un agglomérat composé de différents minéraux tels la serpentine, le talc, la chlorite ou la trémolite. C’est pourquoi chacune des sculptures de Michèle Péquegnat semble provenir d’un autre matériau : l’aspect, les couleurs changent d’une pièce à l’autre et évoluent comme en strates. L’artiste travaille au feeling sans esquisse préalable et se laisse inspirer par ce que la pierre lui raconte.
Fabienne Landry – Aquarelles et techniques mixtes
Fabienne Landry a grandi dans un milieu familial artistique. Dès son enfance, elle a développé une passion pour les arts visuels et la musique. Elle a toujours aimé créer, dessiner, peindre et jouer du clavecin pendant son temps libre. Plus tard, Fabienne a suivi divers cours de peinture et d’aquarelle à Sion, Soleure, Neuchâtel et Bienne avec des artistes suisses ainsi qu’à l’école d’arts visuels CERULEUM à Lausanne. Depuis 2014, elle donne régulièrement des cours à Bienne.
L’aquarelle est un coup de cœur qui date de son adolescence. L’artiste a en effet beaucoup d’affinités avec cette technique. Elle est fascinée par le mariage de l’eau et de la peinture qui permet de créer des effets de transparence et des atmosphères particulières, propices au rêve et au mystère.
Lors de ses escapades dans la nature, Fabienne a souvent un carnet sur elle et aime réaliser des croquis ou de rapides aquarelles de paysages. Elle s’en inspire ensuite. Elle se laisse imprégner par des sensations, des parfums et des ambiances qu’elle retranscrit par le biais de la peinture dans ce qu’elle appelle des « paysages intérieurs » reflétant un état d’âme, une atmosphère, une émotion. Ces paysages, oscillant entre abstrait et figuratif, permettent à chacun de les interpréter selon son ressenti.
Fabienne souhaite capter la beauté éphémère de la nature et inviter chacun à découvrir sa magie. La forêt qui saisit les merveilles de chaque saison l’inspire beaucoup.
Elle crée aussi des haïkus, courts poèmes japonais, pour accompagner certaines peintures.
Depuis quelque temps, elle utilise aussi des techniques mixtes (papier Japon, encre de Chine, ...) ainsi que d'autres supports ; avec, comme fil conducteur, la transparence, les jeux de couleurs, de formes et de lumière où le champ des possibles est infini.
Inscription: MDMyNDg2MDYwNg== cip-tramelan.ch,culture
Prix: entrée libre
Horaire: Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 19h00, dimanche s 04 et 25 mai de 14h00 à 17h00 / vernissage le samedi 3 mai à 18h00
Organisation: CIP-Culture
Lieu: Tramelan